Retour

L'Unite du Cosmos et la MUultidimensionnalité de l'espace

Home
  L'Univers constitue un volume cosmique consubstantiel, mais englobant une multiplicité de mondes. Pour donner une idée de cette multiplicité, il suffit de constater que Dieu, chaque fois qu'Il en fait mention dans Son Livre Saint, utilise au pluriel le mot « univers », terme dont le vocable coranique est «'âlamûn». L'usage fréquent de ce terme au pluriel, à travers le Coran, autorise donc à admettre que l'Univers est multidimentionnel, tel que mentionné dans le verset 2 du Chapitre 1 (Le Prologue) :

"الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ"

« Louange à Dieu, Maître des mondes .» Cor.1 :2

Cette référence et bien d'autres encore permettent d'admettre qu'au regard de l'Islam, l'Univers, compris dans le sens de tout ce qui n'est pas Dieu (kullu mâ siwâ Allâh), est formé d'une pluralité de mondes, vides de vie ou peuplés d'entités connus comme inconnus.

Selon bon nombre de soufis, le terme «des mondes» (ou 'âlamûn suivant l'expression coranique) désigne une pluralité de plans d'existence, de degrés ontologique différents, coxistant dans un même volume cosmique multidimentionnel. L'un des plus éminents d'entre ces soufis, Cheikh Ahmad Tijân, pense qu'il faudrait entendre par ce pluriel une infinité de mondes interconectés, pouvant se résumer en ces cinq dimensions spatiales fondamentales que sont le Hâhût, le Lâhût, le Jabarût, le Malakût et le Nâsût. Ces dimensions spatiales, communément appelés Hadrât (qui signifie présences ou plans ou degrés ontologiques) sont les résidences des entités spirituelles et des réalités divines.

Ainsi, dans sa doctrine onto-cosmologique, la pensée tijânî, retraçant la structure multidimensionnelle de l'Univers, nous enseigne que ces Hadrât sont des couches d'espace multidimensionnel déterminées par leur grossièreté (exemple du Nasût) ou par leur subtilité (exemple du Lâhût). Dans son livre « Jawâhirul Ma'ânî », le Cheikh Ahmad Tijân nous donne une claire définition et nous descrit également l'agencement simultané de ces cinq degrés ontologiques (al-hadarâtul-khamsi [1]), dans l'ordre de la remontée vers l'Origine.

[1] - (Extrait du Livre : « Jawâhirul Ma'ânî » - Deuxième Partie, Chapitre Premier: « De l'Exégèse herméneutique des sentences prophétiques et des sages paroles des érudits parmi les élus) p. 34 (on appelle « herméneutique » la théorie de l'interprétation ou la réflexion théorique sur l'activité interprétative.)
Retour Home