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Le Mariage

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Le mariage est un contrat légal par lequel un homme et une femme s'unissent en vue d'une vie conjugale commune et durable.

Il a pour but la vie dans la fidélité, la pureté et le désir de procréation par la fondation, sur des bases stables et sous la direction du mari, d'un foyer permettant aux époux de faire face à leurs obligations réciproques dans la sécurité, la paix, l'affection et le respect mutuel.

Le mariage comporte d'innombrables vertus. Entre autres, on peut citer, la complémentarité et l'entraide entre les deux conjoints; l'action de perpétuer l'espèce humaine par la procréation; la satisfaction du besoin sexuel afin de se préserver de l'adultère qui est source de perversion et de conflits (menant même au meurtre); le fait qu'il constitue un pilier indispensable au bonheur terrestre...

Nombreux sont les Hadiths qui invitent au mariage :

D'après 'Abdallâh : «J'ai entendu le Prophète (sas) dire: "O vous les jeunes ! Quiconque d'entre vous a la capacité de se marier, alors qu'il le fasse. Car le mariage aide à abaisser le regard et à préserver la chasteté. Celui qui est incapable de se marier, qu'il jeûne Cela émousse son ardeur.»

عَنْ عَبْدِ اللهِ ابْنِ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ سَمِعْتُ رَسُولَ اللهِ يَقُولُ: يَا مَعْشَرَ الشَّبَابِ مَنِ اسْتَطَاعَ مِنْكُمُ الْبَاءَةَ فَلْيَتَزَوَّجْ، فَإِنَّهُ أَغَضُّ لِلْبَصَرِ وَأَحْصَنُ لِلْفَرْجِ، وَمَنْ لَمْ يَسْتَطِعْ فَعَلَيْهِ بِالصِّيَامِ فَإِنَّ لَهُ وِجَاءٌ. رَوَاهُ الْخَمْسَةُ

Choix de l'epouse

D'après Abû Hurayrah, le Prophète (sas) a dit:«On épouse une femme pour quatre raisons: sa fortune, sa beauté, son rang social élevé et sa piété; Choisis alors celle qui est pieuse et un sol fertile te sera acquis». (Les Cinq). Tâj Tome II p281

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ عَنِ النَّبِيِّ قَالَ: تُنْكَحُ الْمَرْأَةُ لِأَرْبَعٍ لِمَالِهَا وَلِحَسَبِهَا وَلِجَمَالِهَا وَلِدِينِهَا فَاظْفَرْ بِذَاتِ الدِّينِ تَرِبَتْ يَدَاكَ. رواه الخمسة

Du même rapporteur, le Prophète (sas) a dit ce qui suit à quelqu'un qui l'interrogeait sur la meilleure des femmes: «La meilleure des épouses est celle qui réjouit son époux lorsqu'il la regarde, lui obéit lorsqu'il lui demande une chose et ne fait pas de sa personne ou de ses biens des choses qu'il abhorre.» Tâj Vol II p283

Il est permis de regarder la femme à marier dans les limites de la Sharia :

D'après Jâbir Ibn `Abd Allâh (ra) Le Prophète (sas) a dit : "Lorsque l'un d'entre vous a l'intention de demander en mariage une femme, s'il a la possibilité de voir ce qui peut l'inciter à l'épouser, qu'il le fasse ." Tâj Vol II p285

عَنْ جَابِرٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ:إِذَا خَطَبَ أَحَدُكُمُ الْمَرْأَةَ فَإِنِ ا سْتَطَاعَ أَنْ يَنْظُرَ إِلَى مَا يَدْعُوهُ إِلَى نِكَائِهَا فَلْيَفْعَلْ.رواه أبو داود

Choix de l'epoux

Le Prophète (sas) dit : "Lorsque celui dont vous agréez la religion et le caractère vous demande (la main de votre fille), acceptez. Si vous ne le faites pas, il y aura une tentation et un grand mal sur la terre." (Rapporté par At-Tirmidhî)

عَنْ أَبِي حَاتِمٍ الْمُزَنِّى رَضِيَ اللهُ عَنْهُ عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ:إِذَا جَاءَكُمْ مَنْ تَرْضَوْنَ دِينُهُ وَخُلُقَهُ فَانْكِحُوهُ. إِلاَّ تَفْعَلُوهُ تَكُنْ فِتْنَةٌ فِي الأَرْضِ وَفَسَادٌ. رَوَاهُ التِّرْمِذِيُّ

D'après 'Alî (ra), le Prophète (saw) lui a dit : "Ô 'Ali! Voici trois choses dont il ne faut jamais retarder l'accomplissement : la prière quand son heure se présente, l'enterrement du mort et le mariage d'une femme célibataire lorsque tu rencontre pour elle quelqu'un qui veut l'épouser et qui est d'un niveau comparable au sien." (Rapporté par At-Tirmizî)

عَنْ عَلِيٍّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ عَنِ النَّبِيِّ ‏‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ لَهُ: يَا عَلِيُّ ثَلاَثٌ لاَ تُؤَخِّرْهَا: الصَّلاَةُ إِذَا أَتَتْ، وَالْجَنَاَزةُ إِذَا حَضَرَتْ، وَالْأَيِّمُ إِذَا وَجَدَتْ لَهَا كَفُؤًا. رَوَاهُ التِّرْمِذِيُّ

Les Conditions

1. le consentement mutuel des deux époux :

Le mariage est valablement conclu par l'échange de consentement des parties, exprimé en termes consacrés ou à l'aide de toute expression admise par l'usage.

2. l'approbation du représentant légal de la mariée (walî) : [1]

L'approbation du tuteur est une condition sans laquelle le contrat ne serait pas valide, en vertu d'un hadith du Prophète - sas- : "Le mariage de toute femme sans la permission de son tuteur est nul."

Les tuteurs matrimoniaux (awlya) sont, par ordre de priorité :

le fils ;
le père ou le tuteur testamentaire désigné par lui ;
le frère ;
le grand-père paternel ;
et ainsi de proche en proche, suivant le degré de parenté, la qualité de germain devant l'emporter sur toute autre ;
le parent nourricier ;
le qâdî (juge musulman);
enfin tout membre de la communauté musulmane.

Tout tuteur doit être de sexe masculin, doué de discernement et majeur.

3. versement du don nuptial ou douaire (Mahr ou Saddâq) convenue entre les futurs époux

La fixation d'une dot (Sadaq) donnée par l'époux à l'épouse est obligatoire, conformément au verset suivant: "Donnez aux femmes leur douaire en tant que présent" (Coran 4/4).

وَءَاتُواْ النِّسَاءَ صَدُقَاتِهِنَّ نِحْلَةً

La dot doit être divulguée devant les témoins lors de la conclusion du mariage.

La valeur minimale de la dot doit être égale au quart du dinar "Rubu'u Dinâr" qui est l'équivalent en or du poids de 18 graines de blé. Son montant varie selon les marchés et les monnaies. Une étude que nous avons faite au marché de l'or à Sandaga/Dakar donne une somme qui varie entre 35 000 à 50 000 Fcfa (voir [annexe]).

La dot est la propriété exclusive de la femme.

1. la présence de deux témoins musulmans au minimum

La validité de l'acte de mariage est subordonnée à la présence simultanée de deux témoins pour attester de l'échange des consentements entre le futur époux ou son représentant et le wali.

Allah Exalté soit-Il a dit : "Assurez vous du concours de deux témoins de bonne conduite, choisis parmi vous" (verset 2, S 65)

وَأَشْهِدُواْ ذَوَيْ عَدْلٍ مِّنْكُمْ

D'après 'Aïcha le Prophète (saw) a dit : "Un mariage ne peut être conclu sans un tuteur et deux témoins impartiaux.

عَنْ عَائِشَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهَا عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: لاَ َنِكَاحَ إِلاَّ بِوَلِيٍّ وَشَاهِدَيْ عَدْلٍ

2. la publication du mariage

Le mariage ne doit pas être gardé secret mais annoncé publiquement, généralement par le biais d'une fête. Le degré minimal de cette annonce est la présence d'au moins deux témoins musulmans.
En plus de ce degré minimal, le mieux est que le mariage soit également annoncé aux proches, aux amis, bref aux gens dans la mesure du possible. C'est bien une des raisons pour lesquelles le Prophète a recommandé chants et musique après l'acte de mariage.

*EVENTUELLES CONDITIONS ADDITIVES AU CONTRAT DE MARIAGE

Si l'homme et la femme s'étaient aussi mis d'accord sur des conditions supplémentaires à propos de leur vie conjugale, ils sont tenus de les respecter scrupuleusement. Ceci, conformément à ce hadith du Prophète (saw) :"Les conditions qui méritent le plus d'être appliquées sont celles qui ont été posées lors de ce qui a rendu licite les relations intimes [le mariage]" (rapporté par Al-Bukhârî).

Toutefois toutes les conditions posées lors d'un contrat de mariage ne sont cependant pas forcément valables. Sont ainsi nulles les conditions qui s'opposent aux règles formelles de l'islam (cas du licite et de l'illicite).

Les Empêchements au Mariage

Allah (SWT) dit :« Est illicite pour vous (tout rapport sexuel) avec vos mères, vos filles, vos sours , vos tantes paternelles, vos tantes maternelles, vos nièces, filles de vos frères ou de vos sours, les nourrices qui vous ont allaité, vos sours de lait, vos belles-mères, vos belles-filles encore dans votre giron et issues de femmes avec lesquelles vous avez consommé le mariage- toutefois, si vous n'avez pas consommé le mariage avec ses épouses, il n'y a pas d'opposition à votre mariage avec leurs filles- , avec les épouses de vos fils nés de vos reins, (comme il est illicite pour vous) d'épouser en même temps deux sours- exception faite pour le passé-. Allah est en vérité Tout Indulgent, Tout Miséricordieux. »(S 4: vt 23)

قَالَ تَعَالَى: - حُرِّمَتْ عَلَيْكُمْ أُمَّهَاتُكُمْ وَبَنَاتُكُمْ وَأَخَوَاتُكُمْ وَعَمَّاتُكُمْ وَخَالاَتُكُمْ وَبَنَاتُ الْأَخِ وَبَنَاتُ اْلأُخْتِ وَأُمَّهَاتُكُمُ الاَّتِي أَرْضَعْنَكُمْ وَأَخَوَاتُكُمْ مِنَ الرَّضَاعَةِ وَأُمَّهَاتُ نِسَائِكُمْ وَرَبَائِبُكُمُ الاَّتِي فِي حُجُورِكُمْ مِنْ نِّسَائِكُمُ الاَّتِي دَخَلْتُمْ بِهِنَّ فَإِنْ لَمْ تَكُونُواْ دَخَلْتُمْ بِهِنَّ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ وَحَلاَئِلُ أَبْنَائِكُمْ الَّذِينَ مِنْ أَصْلاَبِكُمْ وَأَنْ تَجْمَعُواْ بَيْنَ اْلأُخْتَيْنِ إِلاَّ مَا قَدْ سَلَفَ. إِنَّ اللهَ كَانَ غَفُورًا رَحِيمًا

Les empêchements à mariage sont de deux sortes : perpétuels ou temporaires.

Les empêchements perpétuels sont les suivants :

. la parenté par le sang : est interdit le mariage dune personne avec ses ascendants, ses descendants, ses frères et soeurs, les descendants de ses frères et soeurs, ses oncles et tantes, grands-oncles et grands-tantes, arrières grands-oncles et arrières grands-tantes ;
. la parenté par alliance : est interdit le mariage dun homme avec la mère ou la grand-mère de son épouse ; celui dun homme avec la fille ou la petite-fille de son épouse (si le mariage avec la mère a été consommé), celui dun homme avec les femmes des ascendants à tous les degrés ;
. la parenté par le lait :
- est interdit le mariage dun homme et dune femme qui auraient eu des rapports sexuels pendant la période de retraite légale consécutive à un mariage antérieur ou à un veuvage.
- est interdit le mariage de quelqu'un qui n'est pas encore né. par exemple dire: « ma femme est enceinte, je vous donne en mariage le bébé qu'elle accouchera »

Les empêchements temporaires sont au nombre de cinq. Il sagit :

. du mariage dun homme avec deux femmes qui, si elles avaient été de sexe différent, nauraient pu se marier ensemble du fait de leur proche parenté. [2]
. du mariage avec plus de quatre femmes.
. du mariage avec une femme déjà répudiée par trois fois.
. du mariage dune musulmane avec un non musulman. [3]
. du mariage dune femme déjà mariée ou qui effectue sa retraite légale de continence. [4]

Sceller un Mariage

Pour sceller le mariage, on récite le sermon (qutbatun-nikâh) qui n'est pas obligatoire, mais bénit la conclusion du mariage. Il consiste à la récitation de la formule de demande pour l'homme par son walî (tuteur) et à la récitation de la formule de donation par le tuteur de la femme. Il peut être entièrement récité à la fois par l'imam.

Plusieurs sortes de sermons existent; celui-ci est proposé :

I. Le tuteur de l'homme récitera :


- Fâtihatul Kitâb (1 fois)
- Salâtu Alân- Nabî (1 fois) (expemle Salâtul Fatihi limâ ughliqa)
- Puis les trois versets suivants :

يَـٰٰأَيُّهَا الََّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلاَ تَمُوتُنَّ إِلاَّ وَأَنْتُمْ مُسْلِمُونَ

يَـٰٰأَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُواْ رَبَّكُمْ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ نَفْسٍ وَاحِدَةٍ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالاً كَثِيراً وَنِسَاءً، وَاتَّقُواْ اللهَ الَّذِي تَسَاءَلُونَ بِهِ وَاْلأَرْحَامَ إِنَّ اللهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًا

يَـٰٰأَيُّهَا الََّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللهَ وَقُولُواْ قَوْلاً سَدِيدًا يُصْلِحْ لَكُمْ أَعْمَالَكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ، وَمَنْ يُطِعِ اللهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ فَازَ فَوْزًا عَظِيمًا

1- « Yâ ayyuhâl-lazîna âmanû ittaqûl-Lâha haqqa tuqâtihî walâ tamûtunna illâ wa antum muslimûna »

2- « Yâ ayyuhân-nâssu ittaqû Rabakumul-lazî khalaqakum min nafsin wâhidatin, wa khalaqa minhâ zawdjahâ wa bassa minhumâ rijâlan kassîran wa nissâ'an, wat-taqûl-Lâhal-lazî tassâ'alûna bihî wal arhâma innal-Lâha kâna alaykum raqîban »

3- « Yâ ayyuhâl-lazîna âmanû ittaqûl-Lâha wa qûlû qawlan sadîdan, yuslih lakum amâlakum wa yaghfir lakum zunûbakum, wa man yutiil-Lâha wa rassûlahû, faqad fâza fawzan azîman »

"O les croyants, craignez Dieu comme il le mérite, et ne mourrez quen étant soumis" [Coran 3/102].

"O les humains, craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir dune seule personne de qui il a créé son conjoint. Il a, de ces deux (personnes), disséminé beaucoup dhommes et de femmes. Et craignez Dieu au nom de qui vous vous implorez les uns les autres. Dieu observe ce que vous faites" [Coran 4/1].

"O les croyants, craignez Dieu et tenez des propos droits, Dieu réformera vos actions et pardonnera vos péchés. Et celui qui suit ce que Dieu et son Prophète (ont dit), celui-là a réussi dun énorme succès"[Coran 70-71]


ensuite, le tuteur de l'homme ajoutera :

« je demande pour (Mr Untel) la main de (Mlle Untel) en mariage selon la charte d'Allah et la sunna du Prophète (PSL), le montant de la dot étant fixé à (...), est donnée entièrement ou partiellement ...»

II. le waliy de la femme (ou son mandataire) récitera en guise de réponse :

La Sourate Sharhi, ('Ouverture) « Alam Nashrah Laka çadraka...jusqu'à la fin, puis dira : «je donne en mariage (Mlle Untel) à (Mr Untel) selon la charte d'Allah et la sunna du Prophète (SAW)».

Al Khayri, bil yumni wal barakati wat-tayris-sâlihi wal mawadati indar-Rahmâni ».

اَلْخَيْرِ- بِالْيُمْنِ وَالْبَرَكَةِ وَالطَّيْر ِالصَّالِحِ وَالْمَوَدَّةِ عِنْدَ الرَّحْمَانِ

Que tout soit un bienfait! Qu'ils soient unis dans l'allégresse, la bénédiction, la bonne influence («gaaf» en wolof) et l'affection auprès du Clément».

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ أَنَّ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كَانَ إِذَا رَفَّأَ الْإِنْسَانَ إِذَا تَزَوَّجَ قَالَ: ﴿بَارَكَ اللَّهُ لَكَ وَبَارَكَ عَلَيْكَ وَجَمَعَ بَيْنَكُمَا فِي الْخَيْرِ﴾ رواه أصحاب السنن

a) le tuteur de l'homme récite :

- Fâtihatul Kitâb (1 fois)
- Salâtu Alân- Nabî (expl. Salâtul Fatihi limâ ughliqa) (1 fois)
et demande pour l'homme la fille pour épouse en précisant le montant de la dot.
b) ensuite, le tuteur de La femme récite :

- Fâtihatul Kitâb (1 fois)
- Salâtul Alân- Nabî (exp. Salâtul Fatihi limâ ughliqa) (1 fois)

et donne la fille pour épouse à l'homme selon la charte d'Allah et la Sunna du Prophète (sas) et sur l'autorisation de ses 2 parents.

LES DISCOURS DE COURTOISIE A CETTE OCCASION :

Le discours tourne autour de 3 points :

1. Remercier les parents de la femme d'avoir accepté et facilité le mariage selon les règles de l'Islam. Prier Allah pour qu'il consolide leur espoir.

2. Encourager les parents de l'homme pour cette nouvelle responsabilité d'avoir pris en charge la femme. Prier Allah de leur doter force et possibilités morales et matérielles pour cela.

3. Recommander aux mariés amour, miséricorde, entraide et résignation. Ensuite, prier pour qu'ils aient une nombreuse et pieuse progéniture.

Dire par exemple: «Qu'Allah bénisse cette union, et qu'Il fasse naître de ce mariage des enfants pieux, qui soient la fraîcheur des yeux de ses parents dans les deux mondes.»


NB: Le mariage sera enregistré auprès des registres dEtat civil dans le pays où lon vit.

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