Retour

Jawahirou raçâ-il (Lettres d'Or) 1

Home

Wasâyat : Conseils aux disciples, extraits du livre Jawahirou raçâ-il (Lettres d'Or)
Cheikh-Al-Islâm El Hâji Ibrâhima NIASS

Lettre 1

- « Mets toutes les créatures en dehors de la pratique de tes devoirs envers l'être divin et sache que ta propre personne est du nombre des êtres créés. »

- « Qu'il y ait donc pour toi deux maîtres : prend le Livre Saint et la sunna pour en faire ton guide au niveau externe (zâhir) et au niveau interne (bâtin) que ton guide soit notre maître Ahmad At -Tijâni (Qu'Allah soit satisfait de lui) et il est toujours avec toi. Les wassîlas sont uniquement des moyens pour parvenir à une fin. »

- « Préserves donc ton secret et dissimule ce qu'Allah t'a conféré parmi ses secrets seigneuriaux jusqu'à ce qu'il te fasse apparaître. »

- « Quiconque s'attribue la fonction de maître spirituel avant d'en avoir reçu l'habilitation divine, a entièrement détruit sa religion et sa vie d'ici-bas, et s'est rendu opprobre au milieu de ses congénères. »

- « Le 'ârif (gnostique) est en effet celui qui abandonne sa volonté propre pour se plier à la volonté d'Allah. »

Lettre 3

- « Mais où est mon disciple parmi vous ? Il est certes plus rare à trouver au sein de vous que le mercure rouge (kibrîtul a mar). »

- « Celui qui me fréquente dans la plupart du temps parvient à oublier le goût du plaisir charnel. »

- « Il s'impose au disciple de ne jamais interrompre sa marche spirituelle, quitte à ce qu'il n'hésite, s'il parvient à mon Seuil et constate que son grade me dépasse, à aller s'orienter vers un autre Maître (Sheikh) réputé jouir auprès d'Allah d'une station plus élevée que la mienne. »

- « Je vous exhorte à multiplier vos prières sur le prophète (Qu'Allah répande sur lui Sa grâce unitive et Sa Paix) par la formule de la salâtul fâtihi limâ ughliqa. »

- « Préserver jalousement les secrets, à travers vos paroles et vos actes. Evitez de divulguer les paroles propres aux gens de la gnose divine. »

Lettre 6

- Et qu'Allah accorde son agrément au Khatm Tijânî qui dit : « celui qui divulgue des secrets aux créatures, sans autorisation sera expulsé (déchu de son rang) et dépossédé de ses prérogatives ».

- « Et accomplissez les litanies de la voie et plus rigoureusement la wazîfa dont la condition est l'assemblée. Quiconque l'accomplit isolément tout en ayant la possibilité de le faire en assemblée, verra son ouvre insuffisante. Or c'est sur la wazîfa que repose votre tijânitude.

- « à tous ceux qui ont flairé l'odeur du tawhîd al khâç j'enjoins de garder le silence en permanence et d'éviter les assemblées des hommes communs qui ne se réunissent nullement pour l'adoration d'Allah, et de se garder de parler de tawhîd et de secrets en leur présence. »

- « le dévoilement des secrets du Seigneur par les mahjûb est pire au regard d'Allah que le prohibé (al harâm). »

- Et vous avez aussi en votre maître Ahmad At Tijâni un exemple car il était un préservateur de secrets et il clamait très souvent les vers suivants :

   « Le secret chez moi est dans une chambre équipée de serrure

   Les clés sont perdues alors que la porte est verrouillée

   Seuls dissimulent le secret les gens dignes de confiance

   Alors que pour les personnes reprochables le secret est banalisé. »

   Il disait aussi : « les poitrines des gens libres sont les tombes des secrets ».


- « Nous les malâmatî, notre option est l'occultation des stations et la renonciation aux miracles. »

- « Nous ne nous intéressons pas non plus aux faits extraordinaires ou au dévoilement de secrets car cela constitue les « menstrues d'hommes » (haydu rijâli) ».

- « je désapprouve et je désavoue tout madjzûb qui ne suit pas le chemin. »

- « Le fait de s'exprimer avant de recevoir la permission est une destruction manifeste qui révèle la fausseté de la prétention de celui qui le fait. »

- Certains ont dit :

« Celui à qui des secrets ont été confiés et qui les divulgue,

Il ne lui sera plus fait confiance pour des secrets et cela le reste de sa vie. »


- « Tout madjzub qui divulgue des secrets ne recevra jamais de dons spirituels de ma part, car je ne l'encourage pas dans la désobéissance d'Allah le Très Haut. »

- « L'ostentation empêche la renommée (la notoriété). »

- « Moi (Baye Niass), Allah soit loué, je suis le serviteur de la Présence Divine (Hadratul ilâhiyati). Autre que lui ne peut m'asservir. Je n'attends de vous ni récompense, ni remerciement. »

- « L'expression avant l'autorisation (izn) n'est qu'obsession passionnelle et l'âme charnelle est malicieuse. »

Lettre 11

- « Cette voie du vénéré Maître Ahmed Tîjâni (ra) dans laquelle nous sommes n'est autre que la conformité aux prescriptions d'Allah et de son Messager et l'abstinence de leur prohibition. »

- « Allah-Allah-Allah, Ô serviteur d'Allah ! Faites attention au Maître de la terre et des cieux et Celui dans les mains de qui se trouve l'utile et le nuisible, les bonnes choses et les choses mauvaises, et à Lui la louange au commencement et à la fin. »

Lettre 14

- « Je vous recommande, en tout instant, la vérité ainsi que l'endurance face aux choses qui vous arrivent venant des personnes qui sont contre notre assemblée. »

- « Sachez qu'il n'y a de fin heureuse que pour ceux qui craignent DIEU. »

- « La majorité des gens qui ont étaient éprouvés par DIEU, sont les Prophète, les saints, ainsi de suite.
Sachez que, moi, avec mon jeune âge, ma petite connaissance, mon humilité dans la religion, en vérité, on m'a fait des misères en DIEU.
On m'a traité de mécréant, on a dit :
que je n'étais plus sur la voie droite,
que j'autorise les interdits,
que je coupe les liens de parenté,
que je détruis la Tarîqa de Cheikh en y introduisant des choses qui n'en font pas parties,
que je dis des mensonges sur DIEU,
que je fais de la magie
même, que je suis fou.
On m'a fait des choses que même ma plume ne peut écrire.
Mais je les ai enduré pour DIEU, je les ai accepté, j'ai augmenté mon amour en DIEU sans me soucier d'aucune créature aucune, jusqu'à ce qu'il n'y ait le moindre souci à me faire de la part des créatures. »

Lettre 20

- « Quant à croire au prophète, cela revient à croire à tous les prophètes, les envoyés ; paix et salut sur eux et croire en tout ce qui provient d'eux (tels que leurs livres). »

- « Il n'est pour Allah nullement difficile de tout réunir en une chose seule.
Cheikh Ahmad Tidjani (que Dieu l'agrée) est l'héritier de l'envoyé de Dieu (P.S.L), il est son successeur, son influx, le détenteur et pourvoyeur des secrets du prophète (P.S.L) auprès de toutes les créatures en tout univers apparent ou caché de la pré existence à l'éternité, l'incarnation des attributs de celui dont il est l' héritier, cet influx provient de sa haute station auprès de celle du prophète dont cette dernière provient du Pourvoyeur et du Donneur sans réserve. [Telle est la grâce d'Allah qu'il accorde à qui il veut ; et Allah est Détenteur de l'énorme grâce] ( S. le fer V. 21)
Lui (Cheikh A. Tidjani) est le centre des saints, il est leur océan, nul d'entre eux ne boit ni ne reçoit (de lumière) d'un océan autre que le sien ; ceci vient d'une source sûre que le prophète lui-même lui à dicter.
L'homme de Dieu ne vient jamais avec de nouvelles prescriptions religieuses, en réalité c'est une nouvelle compréhension qu'il amène ; la preuve à cette assertion, c'est cette parole {un nouvel entendement peut être donné à un musulman}.
Cheikh Ahmad Tidjani (RA) est le guide de toutes les voies soufis qui ont précédé sa voie, et il n'y a d'autre voie après lui et il est aussi le guide de sa voie jusqu'à la fin des temps. Celui qui donne le wird (tidjane) qu'il sache que c'est Cheikh (RA) qui donne le wird à travers lui ; que l'aspirant sache que c'est Cheikh qui lui donne le wird et il n'est disciple d'une autre personne que Cheikh. C'est Cheikh lui même qui initie (éduque) à travers l'éducateur (mu rabi). »

- « L'éducateur spirituel, en réalité, c'est Cheikh Ahmad Tidjani et quant au disciple il jouit d'une parfaite liberté ; donc il peut rendre visite à tous les bien aimés de Cheikh (RA), ainsi que ses lieutenants et qu'il profite (de leur grâce) et qu'il en fasse profiter aux autres aussi. »

- « Sache que les membres de la tariqa tidjane sont tous des frères et qu'elle a un seul et unique guide (R.A). Le secret de l'éducation mystique (la connaissance de Dieu) chez nous, provient d'une garantie du prophète (P.S.L) et cette garantie réside dans l'application des wirds que sont le lazim et le wazifa. »

- « Le disciple doit considérer le mukhadam (guide spirituel) comme étant Cheikh A.T et honorer Cheikh (RA) à travers le mukhadam, à fortiori ses lieutenants et ses descendants. (Car) Eux, c'est Cheikh ; quant à lui (Cheikh) n'est rien d'autre qu'eux. Eux tous c'est que Cheikh (RA). Or Eux sont le Tout. »

- « Et si le disciple (absorbé par les lumières divines) en arrive à perdre (momentanément) son état d'esprit (habituel) lors de son ouverture (éveil) spirituelle et qu'il néglige ses wirds et wazifa à cause de l'ivresse (spirituelle) et du fait qu'il est totalement noyé dans la mer de Cheikh A. Tidjane (R.A), alors il (le disciple) a une excuse ; Mais c'est un état (hal) qui n'est pas statique, il est éphémère ; et si cet état d'extinction (fana) demeure chez le disciple, cela devient une chose blâmable et c'est un signe d'une perdition de son âme. »

- « Ne suit pas celui qui a délaissé la charia d'Allah
                                              Même s'il prétend que sa science lui vient d'Allah »


- « Cette voie droite est telle du lait pur mais qui se tient entre le déchet du mal et le sang de la déviance. »

- « Ô Allah je Te demande par Toi, par le sceau des prophètes, par le sceau des saints, de Te connaître d'une connaissance parfaite ; Et une connaissance parfaite du sceau des prophètes ainsi que la connaissance parfaite du sceau des saints. »

- « (Ô Allah) protège nous contre toute sorte de déviance jusqu'à ce que nous mourrons dans une foi pure, d'une foi par laquelle nous témoignerons de l'unicité de Dieu, par laquelle nous ferons face à Ton unicité ; avec certitude ; et que nous soyons ressuscités dans cette voie ; et lors du rassemblement (le jour du jugement dernier) que nous soyons dans l'enceinte des compagnons de Cheikh Ahmad Tidjane (R.A) à ses côtés avec son ancêtre (le Prophète (sas)) dans la plus haute sphère du paradis ('iliyina). »

- « Ô Allah relie Toi, répands Tes bienfaits sur notre maître Muhammad (P.S.L). Qui a ouvert ce qui était clos.
Et qui a complété ce qui avait été commencé.
Qui défend la vérité par la vérité.
Et guide dans la voie droite.
Ainsi qu'à sa famille suivant sa valeur et l'estimation de son ultime dignité. »

Cette lettre a été rédigée par le serviteur de la Hadara de Ibrahim, Alioune Cissé fils de Hassan par l'autorisation de notre maître, notre appui, le guide des guides, la source des influx, celui qui incarne les influx de Dieu, l'honorable Cheikh Ibrahim ; Fasse Dieu nous profiter de sa présence, de ses connaissances, de ses secrets, que nous mourrons dans son attachement et son amour.

Rédigée dans les derniers jours de Zoul Hidja en 1369 de l'hégire à Kaolack.

Louange à Allah seigneur des mondes !

Retour Home