Allah Exalté soit Il a dit : «C'est lui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur»
قَالَ اللهُ تَعَالَى : خَلَقَ الْمَوْتَ وَالْحَيَاةَ لِيَبْلُوَكُمْ أََيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلاً
A. lorsque la personne est sur le point de mourir il est souhaitable :
a) de lui faire répéter la formule «lâ ilâha illal-lâh»;
Les proches du mourant doivent l'aider très doucement à témoigner une dernière fois l'unicité divine.S'il ne parvient pas à le dire, ceux qui sont prés de lui la diront à voix basse, suffisamment audible au mourant afin qu'il puisse s'en souvenir et la prononcer, même en son for intérieur.
عَنْ أَبِي سَعِيدٍ عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: لَقِّنُواْ مَوْتَاكُمْ لاَ إِلََهَ إِلاَّ اللهُ.رَوَاهُ مُسْلِمٌ
Abî Sa'îd rapporte que le Prophète (saw) a dit : « Faites répéter à vos agonisants lâ ilâha illal-lâh ». Muslim
عَنْ مُعَاذُ بْنُ جَبَلٍ عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: مَنْ كَانَ آخِرَ كَلاَمِهِ لاَ إِلََهَ إِلاَّ اللهُ دَخَلَ الْجَنَّةَ. رَوَاهُ أَبُواْ دَاوُدَ
D'après Mu'âz Ibn Jabal le Prophète (sas) a dit : « Entrera au paradis toute personne dont la dernière parole (avant de mourir) est la lâ ilâha illal-lâh » Abû Dâwuda.
Attention : Les personnes présentes devront toutefois éviter d'être brutal dans leurs gestes et paroles afin de ne pas provoquer le rejet de la part du mourant, ce qui serait très dommageable pour lui.
b) de l'installer de telle manière que son regard porte vers La Qibla.
Le musulman mourant, doit au moment du trépas, être couché sur le côté droit, la plante des pieds tournée vers La Mecque (qibla).
En cas d'impossibilité, il est couché sur le dos, les pieds dirigés vers la Mecque (qibla).
.
B. Après le dernier souffle de vie de la personne, il faut:
a) lui fermer les yeux et lui serrer les mâchoires;
b) le déshabiller et le couvrir d'une seule couverture;
c) lui réciter la sourate Yâsîn si possible; [*]
d) mettre un poids léger sur le ventre pour qu'il ne gonfle pas (ou utiliser la réfrigération pour éviter la putréfaction );
e) remettre les membres à leurs positions anatomiques avant la rigidité cadavérique (pour faciliter le lavage);
f) le mettre sur un lieu surélevé.
* عَنْ معقل بْنُ يَسَارٍ عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: إِقْرَأُواْ يس عَلَى مَوْتَاكُمْ. رَوَاهُ أَبُواْ دَاوُدَ وَالنَّسَائِيُّ
D'après Ma'qal Ibn Yasârin, le Prophète (sas) a dit : « réciter la sourate Yâsîn à vos agonisants »
A. Les morts que l'on ne doit pas laver sont :
• le non musulman,
• l'enfant mort-né de moins quatre mois de grossesse (fotus mort),
• la personne ayant perdu les 2/3 de son corps,
• le martyr tombé au combat (djihâd ou guerre sainte).
B. Qui doit faire le lavage mortuaire?
Il doit être pratiqué par un musulman majeur et sain d'esprit, connaissant le rituel du lavage mortuaire et imbu de discrétion. Celui qui procède au lavage doit être en état de purification majeure (ghusl) et mineure (wudû'). Le lavage d'un homme mort effectué par une femme et vice versa n'est pas permis. Mais la femme peut accomplir le rituel s'il s'agit de son mari, et le mari s'il s'agit de sa femme. Une mère peut également laver son fils jusqu'à l'âge de six ans.[1]
C. La toilette mortuaire proprement dite
Il serait suffisant de verser de l'eau sur le corps du mort[2], de sorte qu'elle touche toutes les parties du corps. Mais la manière préférable et la plus parfaite est la suivante :
1. formuler l'intention de procéder au lavage mortuaire,
2. Placer le corps du défunt sur un lieu surélevé, en position couché ou assise,
3. le dévêtir entièrement (sunna) et couvrir ses parties intimes (obligation),
4. presser délicatement le ventre et le bas-ventre du défunt [3],
5. laver ensuite les parties intimes en mettant sur sa main un gant de toilette,
6. laver toute saleté ou souillure (sang, etc.) sur le corps. On peut utiliser du savon ou autres désodorisants empiriques (feuilles jujubier) et du shampoing si besoin,
7. enlever les gants et opérer pour le défunt :
• d'abord les petites ablutions (wudû'), comme on le fait pour la prière (selon la sunna, celui qui lave un mort doit commencer par les membres concernés par les ablutions, et en premier ceux de droite.)
• puis les grandes ablutions (ghusl): [le corps est lavé de haut en bas une fois (obligation) avec de l'eau propre (sans savon ni parfum), en commençant, par la tête, puis la partie droite haute, la partie gauche haute, ensuite la partie droite basse, et enfin la partie gauche basse].
S'il y'a nécessité de laver encore le corps, on peut ajouter, en plus de ce premier lavage deux autres lavages (trois au total) sinon plus, en nombre impair, la dernière avec du parfum.
عَنْ أُمِّ عَطِيَّةَ الْأَنْصَارِيَّةِ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا قَالَتْ دَخَلَ عَلَيْنَا رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ حِينَ تُوُفِّيَتْ ابْنَتُهُ فَقَالَ اغْسِلْنَهَا ثَلَاثًا أَوْ خَمْسًا أَوْ أَكْثَرَ مِنْ ذَلِكَ إِنْ رَأَيْتُنَّ ذَلِكَ بِمَاءٍ وَسِدْرٍ وَاجْعَلْنَ فِي الْآخِرَةِ كَافُورًا أَوْ شَيْئًا مِنْ كَافُورٍ فَإِذَا فَرَغْتُنَّ فَآذِنَّنِي فَلَمَّا فَرَغْنَا آذَنَّاهُ فَأَعْطَانَا حِقْوَهُ فَقَالَ أَشْعِرْنَهَا إِيَّاهُ تَعْنِي إِزَارَهُ. اَلْبُخَارِيُ
8. imprégner ensuite le corps de camphre ou autre, sauf pour le pèlerin décédé en état de sacralisation (Ihrâm).
9. oindre de camphre, de musc les parties de prosternation du corps (front, bout du nez, paumes, genoux, bout des deux orteils). On peut en mettre sur les autres parties du corps (barbe, oreilles, aisselles, régions inguinales et plis du corps).
10. Si le défunt est une femme, après avoir lavé ses cheveux, et si les cheveux sont longs, les tresser en trois et les mettre derrière la tête.
11. ne pas couper les ongles du défunt ni raser sa tête, ni raccourcir ses moustaches ou sa barbe, ni enlever les autres poils du corps.
12. l'essuyer avec une serviette pour éviter de mouiller les couvertures.
Les couvertures doivent de préférence être de couleur blanche comme l'a enseigné le Prophète : "Enveloppez vos morts dans des linceuls blancs" (Ahmed). Elles doivent être suffisamment grandes pour couvrir tout le corps. Il est également recommandé que le tissu du linceul soit propre mais il n'est pas nécessaire qu'il soit neuf. Le Prophète (saw) a dit au sujet des linceuls :"N'exagérez pas (dans le choix) des linceuls, ils seront vite abîmés" (Abû Dâwuda)
Il est recommandé d'envelopper le mort dans un nombre impair de couvertures : 3, 5 ou 7.
قَالَ سُفْيَانُ الثَّوْرِيُّ يُكَفَّنُ الرَّجُلُ فِي ثَلَاثَةِ أَثْوَابٍ إِنْ شِئْتَ فِي قَمِيصٍ وَلِفَافَتَيْنِ وَإِنْ شِئْتَ فِي ثَلَاثِ لَفَائِفَ وَيُجْزِي ثَوْبٌ وَاحِدٌ إِنْ لَمْ يَجِدُوا ثَوْبَيْنِ وَالثَّوْبَانِ يُجْزِيَانِ وَالثَّلَاثَـةُ لِمَنْ وَجَدَهَا أَحَبُّ إِلَيْهِمْ وَهُوَ قَوْلُ الشَّافِعِيِّ وَأَحْمَدَ وَإِسْحَقَ قَالُوا تُكَفَّنُ الْمَرْأَةُ فِي خَمْسَةِ أَثْوَابٍ.رَوَاهُ اَلْبُخَارِيُّ
Cependant une seule couverture peut suffire s'il n'y en a pas assez [5].
POUR L'HOMME, LE LINCEUL EST DE TROIS TISSUS (LIFÂFA) [6]
. Utiliser trois grandes couvertures : [7]
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1. superposer les trois couvertures avec la plus large en dessous (du moins proche au plus proche du corps) |
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4. Envelopper le corps comme suit : |
. Utiliser un Qamîs et deux tissus (lifâfatâni)
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1. Façonner le qamîs comme suit: sur un morceau de tissu assez long (deux fois la longueur de l'épaule - jambes du mort) pratiquer une ouverture avec des ciseaux au milieu du tissu. Ne rien coudre. |
. Utiliser un izâr, un ridâ' et un tissu
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1. Mettre un morceau de linceul pour couvrir le bas du corps à partir de la poitrine (izâr); |
POUR LA FEMME IL FAUT AU MOINS CINQ (5) COUVERTURES :
. pour la femme, on utilisera trois tissus de la même manière que pour l'homme.
. On pourra, si on le désire, ajouter une bande large de tissu pour maintenir la poitrine en cas de besoin.
. Si l'on veut utiliser cinq tissus comme le préconisent certains, en plus d'une large bande de tissu pour maintenir la poitrine en cas de besoin, procéder comme suit:
o un premier morceau de tissu pour couvrir le bas du corps à partir du ventre (izâr);
o un deuxième tissu pour couvrir la tête (khimâr);
o un troisième tissu sous forme de (qamîs)
o enfin deux autres morceaux de tissu (lifâfatâni), chacun enveloppant tout le corps de la défunte, en commençant par le côté droit puis gauche.
Il est absolument nécessaire de faire la prière funèbre devant le corps de tout musulman mort, même enfant, avant de le mettre au tombeau. S'il s'agit d'un enfant, il faut qu'il ait six ans révolus, et que ses deux parents, sinon l'un d'eux soient musulmans.
Au moment de l'office funèbre, la dépouille du défunt doit être placée devant l'imam et les priants derrière ce dernier qui s'orientera vers la qibla (la Ka'ba). La position du corps du défunt sera telle que, étendu sur le dos en face de l'imam, la tête sera tournée vers la droite et les pieds seront tournés vers la gauche de l'imam.
La prière funèbre se fait en assemblée, et exclusivement en station debout (pour celui qui en est capable). Elle comporte quatre takbîrât (Allâhu Akbar) et ne comprend ni inclinaisons, ni prosternations.
Les gens se mettent, de préférence, en trois rangées au minimum derrière l'Imam, qui se met à hauteur des épaules pour ce qui concerne la femme; et pour l'homme, au milieu du corps.
. l'Imam formule alors l'intention de faire la prière mortuaire
. ensuite il prononce le premier takbîr en levant les mains à la hauteur des oreilles [8]
. puis il récite la Fâtiha
. après le deuxième takbîr[9], il fait la prière sur le Prophète Muhammad (salâtu 'alan-nabî)
. après le troisième takbîr, il formule des invocations à Allah pour le défunt. On choisira une ou plusieurs des versions classiques enseignées par la Sunna. En voici un exemple qui a un large spectre puisqu'elle concerne, outre le défunt, tous les musulmans ; en plus, il n'y a pas de problèmes grammaticaux quant aux accords à faire et les pronoms à user, suivant qu'il s'agit ou non d'une femme, d'un homme, d'une assemblée ou d'un individu de sexe inconnu :
اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِحَيِّنَا وَمَيِّتِنَا وَكَبِيرِنَا وَصَغِيرِنَا وَذَكَرِنَا وَأُنْثَانَا وَشَاهِدِنَا وَغَائِبِنَا اللَّهُمَّ مَنْ أَحْيَيْتَهُ مِنَّا فَأَحْيِهِ عَلَى الْإِسْلَامِ وَمَنْ تَوَفَّيْتَهُ مِنَّا فَتَوَفَّهُ عَلَى الْإِيمَانِ اللَّهُمَّ لَا تَحْرِمْنَا أَجْرَهُ وَلَا تُضِلُّنَا بَعْدَهُ
Allâhumma ighfir li hayyinâ wa mayyitinâ; wa kabîrinâ wa çâghîrinâ; wa zakarinâ wa unsânâ; wa châhidinâ wa ghâi-binâ.
Allâhumma man ah-yaytahû minnâ fah-yihi 'alal islâm wa man tawaffaytahû minnâ fatawaffahû 'alal Îmân. Allahumma lâ tahrimnâ ajrahû walâ tudillunâ ba'dahû.
«Ô Allah, pardonne parmi nous: les vivants et les morts; les adultes et les jeunes; les hommes et les femmes; les présents et les absents;
Ô Allah fais vivre dans l'Islam toute personne parmi nous que Tu laisseras en vie; et fais mourir dans l'Îmân (la foi) toute personne parmi nous à qui Tu décideras de retirer l'âme.
Ô Allah ne nous prives pas de sa rétribution et ne nous voue pas à l'égarement après lui».
. Après le quatrième takbîr, l'Imam termine la prière par le salut final ("As-Salâmu 'alaykum") qu'il prononce une seule fois, la tête tournée vers la droite.
Si l'on ne maîtrise pas cette prière, il est préférable de dire tout simplement:
«Allâhumma ighfirlahû war-hamhu» (s'agissant d'un homme)
«Allâhumma ighfirlahâ war-hamhâ» (s'agissant d'une femme)
Ce qui signifie: «Ô Allah, accordes lui Ton pardon et fais-lui miséricorde»
Lorsqu'il s'agit d'un enfant dire:«Allâhumma faj'al hu liwâlidayhi salafan wa ajran» qui signifie:
«Ô Allah! Qu'il soit pour ses parents une faveur anticipée et une rétribution»
Lorsqu'il rend visite à la famille éplorée pour présenter ses condoléances, le fidèle leur tient un discours qui va dans le sens de les apaiser en leur rappelant le tawhîd, les vertus d'endurance et de sérénité que dois avoir tout musulman devant n'importe quelle épreuve.
On trouve cette belle et pertinente formule dans le Sunna:
إِنَّ لِلَّهِ مَا أَخَذَ وَلَهُ مَا أَعْطَى وَكُلُّ شَيْءٍ عِنْدَهُ بِأَجَلٍ مُسَمًّى فَلْتَصْبِرْ وَلْتَحْتَسِب
«Inna lillâhi mâ akhaza wa lahû mâ a'tâ, wa kullu chay-in 'indahû bi ajalin musamâ fal taçbir wal tahtasib!»
"Certes à Allah appartient ce qu'Il prend et ce qu'il octroie ; Toute chose auprès de Lui, est soumise à un délai bien déterminé. Endures donc et aies espoir en la faveur divine!»
Puisse Allah nous guider dans Son droit chemin et nous conformer à ce qu'Il aime et agrée! Âmîn.
Alhamdu lillâhi Rabbil-'âlamîna
الحمد لله ربّ العالمين