Retour

Home

Amalgamme

Souvent un embrouillement règne lorsqu'il s'agit de parler de l'Islâm, littéralement traduit par « La Paix ou la Soumission ». Les conflits de sensibilité ou de tendance sectaires établissent d'emblée un dialogue de sourds entre détracteurs exacerbés et adeptes excités, interdisant ainsi tout échange circonspect.
Il convient alors de savoir que l'islam véritable est sans rapport avec l'image qu'en donnent certain de ses adeptes, ni avec celle que ses détracteurs se sont évertués à donner de lui. Son idéal spirituel ne correspond nullement à l'idée que les uns et les autres continuent de s'en faire.
C'est désireux donc d'apporter des éclaircissements à des esprits en carence d'informations claires et objectives, que nous avons entrepris d'expliquer à travers cet article, l'islam substantielle, afin de faire connaitre la vérité islamique à ceux qui l'ignorent encore, musulmans comme non musulmans.

Après avoir montré comment saisir le contenu du message islamique (I), nous dirons comment comprendre l'islam (II) et pour terminer nous verrons comment vivre pleinement l'islam (III).

Saisir ce à quoi nous invite l'islam

L'islam est une loi (sharia) et une voie. Elle renvoie à une façon de faire (morale) et à une façon d'être (vertu). Cependant, nous assistons de plus en plus à sa sécularisation, à sa réduction en morale religieuse et à sa conversion en théologie sociale ; à la prépondérance de l'élément loi sur la doctrine, de la pratique aveugle sur l'expérience éprouvée.

La pratique est adhésion à une modalité d'expression de la vérité immuable et exprimée (Haqîqa) qui la vivifie de sa sève nourricière. Elle n'est pas une fin en soi, mais prépare (par le cadre qu'elle offre) le réceptacle humain, à l'accomplissement spirituel, telle Mariâma (Marie) enfantant 'Îssâ (Jésus).

Mariâma est l'équivalent hébraïque du Nom arabe 'Abdallâh qui signifie le serviteur d'Allah. Elle est la personnification de l'intention sincère (qui résume tout l'islam) de sa mère qui en fait don à son Seigneur (cf. sourate III verset 35)

Vue sous un certain angle, Mariâma pourrait symboliser l'homme accompli dans la loi, prêt à recevoir le souffle angélique (Vérité Essentielle) au contact duquel se produit la naissance spirituelle. L'évènement impliquant la triade Mariâma, l'Ange (Gabriel) et 'Îssâ est dans cette perspective une donnée placée au centre de la problématique spirituelle de la vie de chaque croyant.

Cet évènement est une invitation à une naissance spirituelle pour être conforme à notre vocation qui est de devenir Muhammad (SAS), la Norme humaine. Cette réalisation est rendue possible par l'actualisation en nous de ce pan de la métahistoire au centre de laquelle est placée la sainte Mariâma.

Une telle actualisation passe par notre éveil à l'Islam qui nous pousse au repentir (Tawba), nous incite à la droiture (Istiqâma) et nous inculque la crainte pieuse (Taqwa). Cet éveil réalisé, nous devenons subséquemment réceptif au message de la foi (Iman) dont le contenu est la véracité (Çidqu), la pureté (Ikhlâs) et la quiétude (Tuma'nîna). L'adéquation au message précité nous hisse à la hauteur de pureté (Ihsân) qui cultive en nous la vigilance (Murâqaba), nous dispose à la contemplation de Dieu (Mushâhada) et nous fait parvenir à la connaissance unitive (Ma'rifa).

Par conséquent, en parcourant la voie jalonnée par la trilogie Islam - Imân - Ihsân, nous revisitons à travers les symboles l'histoire de la sainte Mariama (toujours actuelle et renouvelée en chaque croyant aspirant à la sincérité), dont la féminité traduit la réceptivité et la porosité au divin. Il est ainsi question pour nous de parvenir à nous mouler dans la loi, à nous prédisposer à être un réceptacle de la Vérité Essentielle (qu'offre le parcours initiatique), et naître des cendres de nos vaines prétentions, en irradiant la Beauté et la Perfection prophétiques. Voilà ce à quoi nous invite l'islam.

Comprendre l'Islam

Comprendre l'Islam, c'est comprendre que nous sommes un microcosme dont chaque instant de vie est une page du Coran éternel qui nous invite au décryptage de ses signes (Âyât) en et autour de nous. Comprendre l'Islam, c'est comprendre que le savoir obvie (Sharia) est un tremplin à l'absorption en Dieu et à la subsistance (baqa'u) en le Prophète (SAS) ; que la pratique doit déboucher sur la connaissance ésotérique (Ma'rifa) ; que c'est parce que nous avons réformé notre vie par le savoir expérimental que nous sommes musulman. Comprendre l'Islam, c'est comprendre que plus qu'une religion du salut, elle nous rend capable de Dieu et nous ouvre dès ici-bas, une fenêtre sur l'infini. Comprendre l'Islam, c'est comprendre que l'exotérisme (Sharia) est un véhicule, un support de la Vérité intérieure (Haqîqa) qui est sa raison d'être et à laquelle elle nous invite. Comprendre l'Islam, c'est nous épanouir dans l'amour, dans une vie de paix intérieure, de sincérité et de sainte sagesse où tout est vu en Dieu, par et pour Lui. Comprendre l'Islam, c'est aller vers l'autre dans un élan d'amour et de générosité dans une perspective où l'Ego (moi) s'identifie à l'Alter (l'autre). Comprendre in fine l'Islam, c'est prendre conscience que vivre, c'est se réaliser spirituellement par l'enracinement profond dans la foi et la certitude.

Vivre l'islam dans sa plénitude

L'Islam est la religion de la vérité. Elle propose un système de vie socio-économique sans faille. Cependant, nous assistons de nos jours, à une situation des musulmans et de leurs états qui semble contredire cette suprématie de l'Islam. Et en plus de leur retard en développement, ces musulmans se voient aujourd'hui opinés, dominés et manipulés par des forces non croyantes, alors que Dieu leur avait donné une promesse dans le Coran, lorsqu'Il dit : « ... Jamais Dieu ne donnera voie aux mécréants contre les croyants » (cor 4, 141). Que s'est-il donc passé ?

Puisque Allah ne faillit jamais à sa promesse. Ce sont les musulmans qui n'ont pas réellement vécu l'Islam que vivaient le noble prophète (SAS) et ses compagnons. Ces pieux devanciers (Salaf As-Sâlih) vivaient l'Islam à la fois sous sa dimension extérieure en tant que loi (Sharia) et sous sa dimension intérieure (Haqîqa) dans une démarche d'équilibre qui place le musulman dans la station de l'homme réalisé (universel).

C'est cet état qui lui confère ainsi un statut d'un serviteur agréé mais aussi d'un acteur de développement avéré, ouvert à toutes les cultures de ce village planétaire pour qui triomphe la paix et la tolérance.

C'est cet Islam qui permet de voir en la diversité ethnique et idéologique une richesse comme l'annonce ce verset : « Ô vous les hommes, nous vous avons créés d'un seul être (Adam) et vous avons divisés en groupes et en ethnies pour que vous vous connaissiez ».

In fine, c'est cette manière de vivre l'Islam qui place le musulman dans la station de la vertu (Ihsân), la quintessence de la religion. Et c'est véritablement sous cette dimension que les non musulmans pourront percevoir et admirer la toute perfection de l'Islam. Il s'avère dès lors évident que la seule issue pour les musulmans c'est un retour total et dévoué à la Source.

Retour Home