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L'embouchure des deux mers

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La Mer de la Non-Manifestation et la Mer de la Manifestation
(Extraits du Livre : Jawâhirul Ma'ânî, page 179)  |  Ecouter (en wolof)

وَسَأَلْتُهُ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ عَنْ قَوْلِهِ تَعَالَى: مَرَجَ الْبَحْرَيْنِ يَلْتَقِيَانِ بَيْنَهُمَا بَرْزَخٌ لاَّ يَبْغِيَانِ فَأَجَابَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ بِقَوْلِهِ: مَعْنَى الْبَحْرَيْنِ: بَحْرُ الْأُلُوهِيَّةِ وَبَحْرُ الْوُجُودِ الْمُطْلَقِ وَبَحْرُ الْخَلِيقَةِ. وَهُوَ الَّذِي وَقَعَ عَلَيْهِ كُنْ وَهُوَ الْبَرْزَخُ بَيْنَهُمَا صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ. لَوْ لاَ بَرْزَخِيَّتُهُ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لَاحْتَرَقَ بَحْرُ الْخَلِيقَةِ كُلِّهِ مِنْ هَيْبَةِ جَلاَلِ الذَّاتِ

Interrogé sur Sa Parole - Exalté Soit-il - : [Il a donné libre cours aux deux Mers pour se rencontrer ; Entre elles est un isthme, en sorte qu'elles ne se mélangent pas] (Cor. 55 : 19,20), Cheikh Ahmad Tijân de répondre:
Le terme « Deux Mers » fait allusion ici à « la Mer de la Déité » et à « la Mer de la Création », entre lesquelles s'interpose « la Mer de l'Existence Absolue » indiquant la Station du Prophète (sas). Cette Mer Prophétique correspond au Verbe Existenciateur « Soit » (Kun) en tant que lieu de toutes les possibilités de manifestation. Elle est l'isthme (Barzakh) intermédiaire entre l'Etre divin et le Cosmos. N'eût été cette intermédiarité prophétique, « la Mer de la Création » se serait entièrement consumée sous l'effet des fulgurations de la face charismatique de la Majestueuse Essence Divine.

قَالَ سَيِّدُنَا رَضِيَ اللهُ عَنْهُ
بَحْرُ الْخَلِيقَةِ بَحْرُ الْأَسْمَاءِ وَالصِّفَاتِ. فَمَا تَرَى ذَرَّةً فِي الْكَوْنِ إِلاَّ وَعَلَيْهَا اِسْمٌ أَوْ صِفَّةٌ مِنْ صِفَاتِ اللهِ
وَبَحْرُ الْأُلُوهِيَّةِ هُوَ بَحْرُ الذَّاتِ الْمُطْلَقَةِ الَتِّي لاَ تَكَيَّف وَلاَ تَقَعُ الْعِبَارَةُ عَنْهَا

. « La Mer de la Création (ou Mer de la Manifestation) est celle des Noms et Attributs divins. Inscrits en la réalité de chaque être, aucun atome de l'Univers ni aucune parcelle de l'Existence n'est sans porter un Nom ou un Attribut parmi les Attributs divins[1].
. La Mer de la Déité (ou Mer de la Non-Manifestation) est celle de l'Essence Absolue (Deus absconditus) qui demeure absolument indescriptible et inconnaissable.»

يَلْتَقِيَانِ لِشِدَّةِ الْقُرْبِ الْوَاقِعِ بَيْنَهُمَا. قَالَ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى: وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنكُمْ وَلَكِن لاَّ تُبْصِرُونَ وَلاَ يَخْتَلِطَانِ، لاَ يَخْتَلِطُ الْأُلُوهِيّةُ بِالْخَلِيقَةِ وَلاَ الْخَلِيقَة بِالْأُلُوهِيَّةِ. فَكُلٌّ مِنْهُمَا لاَ يَبْغَى عَلَى الْآخِرِ لِلْحَاجِزِ الَّتِي بَيْنَهُمَا وَهِيَ الْبَرْزَخِيَّةُ الْعُظْمَى الَّتِي هِيَ مَقَامُهُ

Ces deux Mers (« la Mer Céleste » et à « la Mer Terrestre ») se joignent en raison de leur extrême proximité l'une de l'autre ainsi dépeinte dans Sa Parole: [Nous sommes plus proche de lui que vous mais vous ne voyez point.] (Cor. 56 : 85), mais elles ne s'entremêlent guère. Ni La Mer de la Déité ne se confond avec celle de la Création, ni la Mer de la Création ne se mélange à celle de la Déité. L'Etre divin et l'Existence relative restent séparée par la Muraille dressée entre eux, laquelle muraille désigne la Fonction Isthmique Eminente (barzakhiyyatul 'uzmâ) indiquant la station du Médiateur éternel, le Prophète - qu'Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix -.


[1] - L'existence ne porte que la seule marque du divin. Ainsi, chaque élément de la manifestation est un aspect de la seule réalité qu'il reflète. Chaque atome de l'univers est sublimement marqué par un Nom ou un Attribut Divin

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