Retour

Le Compagnonage

Home

Cheikh Ahmad Tijân poursuit : « la preuve tranchante certifiant que le compagnonnage ne peut se faire qu'avec le Vivant, réside dans cette sentence du Prophète adressée à Abî Juhayfa : « Avise-toi auprès des experts, entretiens des relations avec les sages, sois en compagnie des émérites »

ونهايته الجنة

دلالته على الأمر العام أمرا ونهيا بما يوجب المدح عند الله وسقوط الأئمة على العبد

فالعالم

ونهايته منازل القربة

دلالته على التّقرب إلى الله تعالى بالطهارة من أهوية النّفوس ومتابعة الهوى

والحكيم

ونهايته الله

دلالته على الله من حيث محو النّفس والبراءة من التّدبير لها بكلّ ما يجلب المصلحة لها دنيا وأخرى وبكل ما يدفع المضرة عنها دنيا وأخرى

والكبير

ثمّ قال: يؤخذ من هذا أن الصحبة لا تكون إلاّ للحيّ إذ الميت لا يصحب ولا يتكلّم ولا يخالط. انتهى

L'érudit

Est celui qui oriente vers les recommandations d'ordre générales consistant à des permissions et à des restrictions pour tout ce qui peut engendrer l'éloge de Dieu.

Sa finalité est le paradis

Le sage

Est celui qui mène à la proximité de Dieu par la purification du cour des souillures de l'égo et des incitations de l'anima brouta.

Son aboutissement est la Station de la proximité
L'émérite

Est celui qui oriente vers Dieu en provoquant l'effacement de l'égo...

Son terme est Dieu

Il résulte de ce qui précède que le compagnonnage n'est possible qu'avec le vivant. Car, avec le défunt, il n'est possible, ni d'être en compagnie, ni de parler, ni d'entretenir une relation quelconque.


[1] - L'existence ne porte que la seule marque du divin. Ainsi, chaque élément de la manifestation est un aspect de la seule réalité qu'il reflète. Chaque atome de l'univers est sublimement marqué par un Nom ou un Attribut Divin

Retour Home