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Le Baptème

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Ceci est une production de la Commission Culturelle de la Maslakus-Sidqi Was-Saadiqiina. Ce travail est un extrait des enseignements hebdomadaires de leur Guide, Cheikh Ibrahima SALL, qui a fait du partage du savoir l'un des piliers de son éducation spirituelle.

La reproduction est un résultat naturel du mariage. Il s'agit d'une des faveurs d'Allah envers l'homme. Dieu Exalté soit-Il a dit : « Allah vous a fait à partir de vous-même des conjoints et de vos conjoints, Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses. Croient-ils donc au faux et nient-ils le bienfait d'Allah? »

وَاللهُ جَعَلَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا وَ جَعَلَ لَكُمْ مِنْ أَزْوَاجِكُمُ الْبَنِينَ وَحَفَدَةً وَرَزَقَكُمْ مِنَ الطَّيِّبَات. أَفَبِالْبَاطِلِ يُومِنُونَ وَبِنِعْمَتِ اللهِ هُمْ يَكْفُرُونَ

Jour de la Naissance

• Réciter l'Âzâne et l'Iqâmat sur l'enfant tel que l'a recommandé le Prophète (saw) en ces termes :

«Que celui qui vient d'avoir un nouveau-né lui récite la formule de l'Unicité lâ illâha illal-lâh»

اِفْتَحُواْ أَوْلاَدَكُمْ بِكَلِمَةِ الْحَقِّ لاَإِلَهَ إِلاَّ اللهُ

Abî Râfî' dit : «J'ai vu le Prophète (sas) faire l'appel à la prière dans l'oreille d'Al Hassan lorsque Fâtima l'a mis au monde.»

عَنْ أَبِي رَافِعٍ قَالَ: رَأَيْتُ النَّبِيَّ أَذَّنَ بِالصَّلاَةِ فِي أُذُنِ الْحَسَنِ ابْنِ عَلِيٍّ حِينَ وَلَدَتْهُ فَاطِمَةُ

Lui faire goûter un aliment béni ("Tokhantal" chez les wolof)

Il peut s'agir de la datte, de l'eau de zam-zam, etc...

Abû Mûsâ dit : « J'ai eu un nouveau-né que j'ai présenté au Prophète ; il le nomma Ibrahim et lui frictionna le palais avec une datte (qu'il mâcha de sa bouche bénie). » Cheikhâni

عَنْ أَبِي مُوسَى قَالَ: وُلِدَ غُلاَمٌ فَأَتَيْتُ بِهِ النَّبِيَّ فَسَمَّاهُ إِبْرَاهِيمَ وَحَنَّكَهُ بِتَمْرَةٍ وَدَعَا لَهُ الْبَرَكَةَ.رواه الشيخان

Au Septième jour

Les actes requis au 7ème jour de l a naissance sont cités dans le hadith suivant :

D'après Samurah, le Prophète a dit: «A chaque enfant nouveau-né est attribué une offrande. Elle a lieu le septième jour de sa naissance. Ce jour-là, on lui coupe les cheveux et on lui donne son nom.»

عن سَمُرَةَ عَنِ النّبيِّ قَالَ: كُلُّ غُلاَمٍ رَهِينَةٌ بِعَقِيقَتِهِ تُذْبَحُ عَنْهُ يَوْمَ سَابِعِهِ وَيُحْلَقُ وَيُسَمَّى.رواه أصحاب السّنن

A l'heure du duhâ (yoor-yoor en wolof), il faut :

raser complètement l'enfant :

Les cheveux de l'enfant doivent être entièrement coupés. Il est interdit de raser une partie de la tête et de laisser une autre partie. Une telle pratique est contraire à la sunna du prophète.

lui choisir un bon prénom : Choisir pour son enfant un prénom convenable est une exigence prophétique à laquelle beaucoup de faveurs sont rattachées. Le Prophète (SAW) a dit :

« Vous serez interpellés, le jour de la résurrection, par vos prénoms et ceux de vos pères. Choisissez donc de bons prénoms pour vos enfants.» Et aussi : « Les meilleurs de vos prénoms auprès de Dieu sont : 'Abdallâh et 'Abd ar -Rahmân. »

Il dit ailleurs : « Donnez-vous des prénoms de Prophètes. Quant aux prénoms les plus chers aux yeux de Dieu, ce sont Abdallâh et 'Abd ar -Rahmân. Les plus véridiques d'entre eux sont Hârith et Hammam, tandis que les plus vilains sont Harb et Murra. » (Harb veut dire « guerre » et rappelle les laideurs de celle-ci, alors que Murra qui veut dire amère rappelle l'amertume.)

Il dit également : « Le nom le plus vil aux yeux de Dieu est Mâlik Al Amlâk. »

Ainsi ressort-il de ces dires du Prophète (sas) que l'usage également des vilains prénoms comporte des malédictions, d'où son interdiction formelle à travers le Coran. Allah dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا يَسْخَرْ قَومٌ مِّن قَوْمٍ عَسَى أَن يَكُونُوا خَيْراً مِّنْهُمْ وَلا نِسَاءٌ مِّن نِّسَاءٍ عَسَى أَن يَكُنَّ خَيْراً مِّنْهُنَّ وَلا تَلْمِزُوا أَنفُسَكُمْ وَلا تَنَابَزُوا بِالأَلْقَابِ بِئْسَ الاِسْمُ الْفُسُوقُ بَعْدَ الإِيمَانِ وَمَن لَّمْ يَتُبْ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ - الحجرات 11

« Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. »

Pour donner un nom à un nouveau-né on procède comme suit :

Réciter l'âzan sur l'oreille droite et y souffler le prénom puis réciter l'Iqâmat sur l'oreille gauche et y souffler le prénom, puis communiquer le prénom à haute voix.

immoler une bête en guise de sacrifice ('Aqîqa) pour l'enfant

Sulaiman ibn 'Âmir dit : « J'ai entendu le Prophète (sas) dire : « Un sacrifice doit accompagner la naissance d'un enfant. Faites couler le sang (sacrifier une bête) et débarrasser-lui toute souillure »

عَنْ سُلَيْمَانُ بْنُ عَامِرٍ الضّـبّيّ عَنِ النَّبِيِّ قَالَ: مَعَ الْغُلاَمِ عَقِيقَةٌ فَأَهْرِقُواْ عَنْهُ دَمًّا وَأَمِيطُواْ عَنْهُ الْأَذَى

Le Prophète (sas) dit à Fâtima lors de la naissance de son fils Hassan: «Coupe-lui les cheveux et donne en aumône l'équivalent en or du poids de ses cheveux.»

Bayhaqî rapporte que le Prophète (sas) a dit: «Le sacrifice est à faire au 7ième, au 14ième ou au 21ième jour »

وَ فِي حَدِيثِ الْبَيْهَقِيِّ : اَلْعَقِيقَةُ تُذْبَحُ لِسَبْعٍ وَلِأَرْبَعِ عَشْرَةَ وَلِإِحْدَى عِشْرِينَ

Les critères de choix de la bête sont les mêmes pour l'Aid-el-Kabîr (tabaski en wolof)

Formuler des vœux (de protection de longue vie et de bénédiction) pour l'enfant.

On peut prier comme on veut. Voici un exemple de prière:

اللَّهُمَّ اجْعَلْ هَذَا الْمَوْلُودَ مَوْلُوداً مُبَارَكًا وَهَبْ لَهُ عُمْرًا طَوِيلاً مُبَارَكًا مَعْمُورًا بِالْخَيْرِ وَالطَّاعَةِ وَأَفِضْ عَلَيْهِ بُحُورَ الْخَيْرَاتِ وَاْلأَرْزَاقِ وَالنِّعَمِ وَاْلبَرَكَاتِ فِي سَائِرِ اْلأَوْقَاتِ مِنْ خَزَائِنِ فَضْلِكَ بِجَاهِ النَّبِيِّ الْمُصْطَفَى صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ

Ô Allah fais de ce nouveau-né un être béni ; accordes-lui une très longue vie, vécue dans la bienfaisance et la dévotion. Déverses sur lui, à tout moment, les océans de bienfaits, de faveurs et de bénédictions. (Accordes-lui tout ceci ô Allah) de par les trésors de Ta faveur, par l'honneur du Prophète Mustapha (l'élu)- salut et bénédiction d'Allah sur lui.

Alhamdu lillâhi Rabbil-'âlamîna

الحمد لله ربّ العالمين

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